Haibane Renmei (Ailes Grises), entre mystères et contemplation | Anime et Manga Amino (2024)

Salut les loulous. Aujourd’hui je tenais à vous présenter un anime fort peu connu chez la majorité du public, mais qui est aussi un chef d’œuvre incontournable pour celles et ceux qui sont en quête de pépites rares ; Haibane Renmei, ou Ailes Grises en français.

Haibane Renmei (Ailes Grises), entre mystères et contemplation | Anime et Manga Amino (1)

Haibane Renmei est l’œuvre de Yoshitoshi Abe, déjà connu pour Serial Experiments Lain (un anime devenu culte, même s’il n’est pas très accessible ; personnellement je n’ai pas du tout accroché) et Texhnolyze (que je n’ai pas vu), et est à la base une série de doujins. Sa diffusion date de 2002, aussi le style visuel a quelque peu vieilli, mais comparé aux autres animes de cette époque, il s’en sort vraiment très bien, et reste agréable à regarder aujourd’hui. C’est un anime slice of life, de style contemplatif, drame et mystère, et il dure 13 épisodes. Il existe un doublage français, mais je vous le déconseille très fortement, il est catastrophique.

Bon, voilà, la partie wikipedia c’est fait, maintenant allons à l’essentiel ; de quoi donc ça cause, Haibane Renmei ? Et bien nous allons voir ça.

Une jeune fille chute du ciel, et sa chute est sans fin. Elle est accompagnée de corbeaux qui volent autour d’elle. En réalité, elle est dans un cocon, et sur le point de naître dans un nouveau monde dont on ne sait pas grand-chose (une « enclave hors du temps » - je l’ai piqué à wikipedia mais c’est exactement ça). Dans ce monde, il y a une ville, des champs et des bois, et tous ces éléments sont entourés par un mur gigantesque que personne n’a le droit d’approcher (non non, les Titans ne vont pas débarquer). Les habitants de ce monde sont tous des humains tout à fait normaux, exceptés une poignée d’entre eux, qui ont des ailes et une auréole ; ce sont les Haibane, qui ne naissent pas d’une mère, mais d’un cocon, et peuvent naître à différents stades de croissance (il y en a qui naissent à une taille d’ado). Des règles spéciales s’appliquent pour eux, règles dictées par la Haibane Renmei, un groupe de personnes assez mystérieux, qui vit reculé des hommes, et qui semble être l’incarnation de l’autorité dans ce monde.

Haibane Renmei (Ailes Grises), entre mystères et contemplation | Anime et Manga Amino (2)

La Vieille Maison

Revenons donc à la fille qui chute. Elle naît et sort donc de son cocon, et est accueillie par d’autres Haibane, toutes des filles, qui prennent soin d’elle et lui expliquent où elle est née. Elles la baptisent Rakka (chute en japonais), d’après le rêve qu’elle a fait, et lui expliquent que leurs noms sont tous choisis d’après le rêve qu’elles ont fait dans le cocon. On a donc Hikari (lumière), Kuu (air), Nemu (sommeil), Kana (contraction de kawa, rivière, et sakana, poisson) et Reki (petite pierre). Elles vivent toutes dans la Vieille Maison, abandonnée et laissée là pour les Haibane, et s’occupent des petits Haibane ou travaillent en ville. Après sa naissance, Rakka se voit offrir une auréole que Hikari suspend au-dessus de sa tête, puis des ailes lui poussent dans la nuit, dans une douleur effroyable. Toute la nuit, les filles se relayent pour l’aider, en particulier Reki, et au petit matin, après lui avoir lavé ses ailes, elle explique à Rakka qu’elle doit trouver sa place dans ce nouveau monde.

Haibane Renmei (Ailes Grises), entre mystères et contemplation | Anime et Manga Amino (4)

La scène est assez dure à regarder d'ailleurs

Nous suivons alors Rakka dans la découverte de ce monde plein de mystères, où elle fera la rencontre d’autres habitants et où elle cherchera donc sa place dans cette petite société, place qui se trouve notamment par le travail. Elle devra également apprendre à vivre avec ses nouvelles amies dans cette Vieille Maison, ce qui lui sera très agréable car ces filles forment une véritable petite famille ; elles font la cuisine et prennent les repas ensembles, vont ensembles au travail, font leurs achats ensembles etc. Leur communauté est très sympa à suivre, car elles s’entendent toutes très bien, et sont très gentilles entre elles ; c’est typiquement le genre d’histoire qui est agréable à suivre car elle met vraiment du baume au cœur, et donne envie de vivre avec ces filles.

Haibane Renmei (Ailes Grises), entre mystères et contemplation | Anime et Manga Amino (5)

La ville où vivent les humains

Haibane Renmei (Ailes Grises), entre mystères et contemplation | Anime et Manga Amino (6)

Les filles dans la salle commune

Mais Haibane Renmei n’est pas qu’une gentille tranche de vie, c’est aussi un anime basé sur le mystère et la contemplation. Le mystère d’abord ; il y a donc ce mur, que personne n’a le droit de franchir hormis les Toga, qui transportent des biens et de la marchandise hors du mur vers son enceinte. Ils abordent toujours un masque, parlent en langue des signes, et les Haibane et les humains ont l’interdiction de s’approcher d’eux et de leur parler ; le seul à y être autorisé se nomme le Communicateur, qui est lui aussi masqué et qui dirige la Haibane Renmei (l’autorité de la ville). Le Communicateur est un personnage que l’on croisera plusieurs fois, car il est aussi le guide des Haibane, et les Haibane ont droit de lui parler, pour le coup. Il y a donc tout un mystère qui entoure l’organisation de ce monde, mais pas que. La nature véritable des Haibane n’est jamais expliquée franchement ; ce sont des indices ici et là que l’on récolte tout au long du visionnage. Par exemple, il n’est jamais expliqué pourquoi les Haibane ont des ailes, alors qu’elles leur sont totalement inutiles. On ne sait pas non plus d’où elles viennent, ni pourquoi elles sont nées ici, dans ce nouveau monde mystérieux. On ne sait pas non plus pourquoi il y a des humains « normaux » et des Haibane. Toutes ces questions ont des réponses qui sont laissées à la libre interprétation de chacun, et cela rend l’œuvre riche en terme de déductions et d’analyses.

Haibane Renmei (Ailes Grises), entre mystères et contemplation | Anime et Manga Amino (7)

Le Communicateur avec Rakka

Mais il y a également un aspect contemplatif dans cet anime ; d’abord par le rythme de l’histoire, qui est assez lent. Ici, ne vous attendez pas à de la baston, des pouvoirs ou quoi que ce soit ; on est dans le quotidien, la vie de tous les jours. Comme je l’ai dit plus haut, c’est très agréable à suivre car il y a une bonne ambiance entre les personnages, et même si dans certains épisodes il ne se passe pas forcément grand-chose, on ne s’ennuit pas car on partage la bonne humeur des personnages. La contemplation vient aussi tout simplement des paysages qui nous sont montrés ; on a de grands champs peuplés d’éoliennes, de la forêt, un temple mystérieux où vit la Haibane Renmei, et la ville, construite dans un style médiéval avec toutes ces vieilles pierres. On a ici une ode à la nature et à la simplicité, qui fait du bien et qui nous change des traditionnels décors urbains ou fantasy très appuyée de la japanimation.

Parlons à présent des personnages, car j’ai pour l’instant été très évasif à leur sujet. Nous avons tout d’abord Rakka, qui vient donc de naître, et qui découvre ce nouveau monde. Elle a un caractère très sage, voire un peu timide. Elle a toujours peur de déranger les autres, même si elle fait montre d’une grande bonté. Elle semble avoir une connexion particulières avec les corbeaux, qui étaient déjà présents dans son rêve ; les corbeaux ayant une certaine aura dans ce monde, car ils sont les seuls, hormis les Toga, à pouvoir franchir le mur et revenir.

Haibane Renmei (Ailes Grises), entre mystères et contemplation | Anime et Manga Amino (8)

Nous avons ensuite Kana, le garçon manqué de la bande. Elle travaille à l’horlogerie et est très douée dans son travail. Elle est assez directe, elle ne se gêne pas pour dire les choses quand il faut le dire, et booste un peu la timide Rakka, ce qui est très appréciable.

Haibane Renmei (Ailes Grises), entre mystères et contemplation | Anime et Manga Amino (9)

On a Kuu, la plus jeune de la bande (hormis les petits Haibane). Elle est très enthousiaste (la fougue de la jeunesse) et toujours partante quand on lui propose quelque chose. Elle n’a pas de travail, étant trop jeune, aussi elle occupe ses journées en se baladant dans l’enceinte du mur.

Haibane Renmei (Ailes Grises), entre mystères et contemplation | Anime et Manga Amino (10)

On a Hikari, l’intello de la bande. Elle travaille à la boulangerie. Sous ses airs sages, elle est en réalité très espiègle. Il y aussi Nemu, la bibliothécaire et la doyenne du groupe. Elle a peu d’énergie, passe beaucoup de temps à faire la sieste, mais aussi enquête sur les mystères du monde qui les entoure grâce aux livres qu’elle consulte à son travail.

Haibane Renmei (Ailes Grises), entre mystères et contemplation | Anime et Manga Amino (11)

Haibane Renmei (Ailes Grises), entre mystères et contemplation | Anime et Manga Amino (12)

Et enfin on a Reki, le deuxième personnage le plus important du groupe après Rakka. Reki est tout juste plus jeune que Nemu, et elle s’occupe de l’éducation des petits Haibane. Elle est douce et maternelle, malgré son air un peu rebelle vu qu’elle fume clope sur clope. Elle s’occupe beaucoup de Rakka, lui donne des conseils et prend soin d’elle quand elle va mal. Elle peint aussi sur son temps libre. Mais derrière cette apparence sympathique se cache une autre Reki, beaucoup plus sombre et triste ; elle est hantée par des pensées très négatives, et la dernière partie de l’anime lui est quasiment entièrement consacrée. Je n’en dirai pas plus, vu qu’on est sur un blog de présentation, et non pas d’analyse (qui viendra sans doute un jour, car j’ai beaucoup de choses à dire sur l’interprétation de cet anime).

Haibane Renmei (Ailes Grises), entre mystères et contemplation | Anime et Manga Amino (13)

Parlons un peu de la bande son ; l’opening et l’ending changent pas mal de ce que l’on peut voir habituellement. L’opening, d’abord, possède une mélodie, simple, entraînante, avec quelques notes assez mélancoliques, qui restitue bien l’ambiance de l’anime, tour à tour joyeux et triste. Visuellement on a une petite présentation du monde et des personnages ; ça n’a pas grand-chose d’exceptionnel mais ça fait bien le taf, et là aussi ça restitue bien l’ambiance de l’œuvre.

Haibane Renmei Opening - Free Bird

L’ending est beaucoup plus… expérimental, disons-le. On a tout d’abord une musique que je trouve personnellement assez angoissante, avec toutes ces notes très aigues. Et puis visuellement nous avons Rakka, en position assise, qui tourne continuellement sur un fond d’eau. C’est un ending à décrypter, mais l’interprétation que j’en fais ne me convainc pas particulièrement, aussi je vous laisse le soin de chercher par vous-mêmes ce que cela vous évoque. Je dois avouer que j’en suis vraiment pas fan, et que lorsque j’ai regardé cet anime, j’ai à chaque fois zappé l’ending car il me mettait vraiment mal à l’aise.

Haibane Renmei end

Je vais terminer ce (long) blog en vous expliquant pourquoi je vous présente cet anime aujourd’hui. Et bien c’est tout simple, c’est un anime que j’aime vraiment beaucoup. Il possède une ambiance très particulière, mélange de gaieté, de mystère et de drame, qui fait qu’on se sent pris et impliqué dans l’histoire et qu’on ne s’ennuie jamais malgré le rythme un peu lent propre au slice of life. Les thèmes abordés sont très intéresants ; ça parle de religion, de dépression, du fait de trouver sa place dans la société, mais aussi de l’amitié, et comment l’amitié et le fait d’être entouré-e nous aide à avancer malgré les difficultés. C’est un anime avec des messages très positifs malgré les sujets graves qu’il aborde au fur et à mesure de son histoire, ce qui fait qu’on garde espoir pour les personnages, notamment pour Reki, alors que son évolution n’est pas très joyeuse à suivre.

Visuellement c’est plutôt joli même si ça a un peu vieilli, notamment dans l’animation des visages. Il faut se rappeler qu’il date de 2002, et que pour l’époque on a vraiment affaire à du beau travail (je compare ça avec Higurashi, qui date pourtant de 2005 ou 2006, et qui est vraiment beaucoup plus laid à regarder). Cependant, malgré le fait que ça a seize ans, les décors sont toujours emplis d’une certaine aura poétique, qui est très susceptible de vous toucher.

Haibane Renmei (Ailes Grises), entre mystères et contemplation | Anime et Manga Amino (14)

Après ce n’est pas non plus un anime sans défauts ; je pense notamment aux autres filles du groupe, qui sont intéressantes mais dont on ne va pas aborder la psychologie, ce qui est dommage car elles sont toutes différentes et méritaient sans doute qu’on s’attarde un peu sur elles. L’histoire tourne vraiment autour de Rakka et Reki, donc les autres passent un peu au second plan, et c’est dommage. L’autre gros défaut est le doublage français, qui est vraiment une horreur sans nom ; les voix ne collent pas du tout et rendent l’histoire beaucoup plus niaise à suivre qu’elle ne l’est vraiment. Il faut savoir que j’ai d’abord découvert l’anime en français, puis que je l’ai revu il y a un mois en version originale, et il n’y a pas photo ; foncez sur la vostfr, sinon votre visionnage risque d’être gâché par ces voix insupportables.

Voilà, je pense avoir fait à peu près le tour de ma présentation. N’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé ; j’espère que ça vous a plu, et j’essaierai de vous présenter d’autres œuvres méconnues dans les semaines à venir.

Ah et, blog de #qualitey

Haibane Renmei (Ailes Grises), entre mystères et contemplation | Anime et Manga Amino (2024)
Top Articles
Latest Posts
Recommended Articles
Article information

Author: Gov. Deandrea McKenzie

Last Updated:

Views: 5914

Rating: 4.6 / 5 (46 voted)

Reviews: 93% of readers found this page helpful

Author information

Name: Gov. Deandrea McKenzie

Birthday: 2001-01-17

Address: Suite 769 2454 Marsha Coves, Debbieton, MS 95002

Phone: +813077629322

Job: Real-Estate Executive

Hobby: Archery, Metal detecting, Kitesurfing, Genealogy, Kitesurfing, Calligraphy, Roller skating

Introduction: My name is Gov. Deandrea McKenzie, I am a spotless, clean, glamorous, sparkling, adventurous, nice, brainy person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.